[ad_1]
Avec l’évolution vers le monde numérique, de nombreuses menaces ont été renforcées. Jusqu’à il y a quelques années, en effet, les solutions de sécurité informatique étaient réservées presque exclusivement aux entreprises qui avaient besoin de protéger leurs informations contre d’éventuelles attaques de pirates.
Aujourd’hui, nous sommes tous exposés à divers types de cyberattaques, telles que les infections virales, les logiciels malveillants, les rançongiciels, le vol de données, entre autres. Et par conséquent, nous nous éduquons quotidiennement pour rester en sécurité pendant que nous étudions, travaillons ou sommes distraits en regardant un film en ligne.
antivirus, pare-feu, VPN, sont quelques-uns des outils les plus populaires. Cependant, il n’existe pas toujours de versions gratuites de ces logiciels qui nous offrent une réelle protection. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les antivirus, en tant qu’outil de protection de base contre les menaces les plus courantes.
Vous n’avez pas le temps de lire ? Voici les meilleurs antivirus gratuits et payants pour 2023
Sommaire :
Avast Antivirus
lire la critique complète
Antivirus Surfshark
lire la critique complète
Panda antivirus Le choix des éditeurs
lire la critique complète
Comment fonctionne un antivirus ?
Les antivirus que nous connaissons aujourd’hui sont des experts dans la détection de divers types de virus tels que les vers, les chevaux de Troie, les enregistreurs de frappe, les logiciels publicitaires et les logiciels espions. Et non seulement ils les détectent, mais ils sont capables de les bloquer avant qu’ils n’entrent dans notre système pour l’endommager et les mettre en quarantaine pour les étudier de près.
Maintenant, comment fonctionne un antivirus ? Effectuez une analyse en arrière-plan. Chaque fois que l’utilisateur ouvre un fichier, une photo, un e-mail, un site Web ou un programme installé sur l’ordinateur, l’antivirus effectue la tâche d’examiner et de comparer les informations de ce document ou de cette page Web à une base de données pour détecter si vous en avez. sorte de virus. En d’autres termes, il compare le code du programme ou du fichier au code des virus connus enregistrés dans sa base de données.
Bien sûr, il le fait en quelques microsecondes, donc nous ne le remarquons pas, mais c’est la raison principale pour laquelle nous disons toujours que vous devez mettre à jour votre antivirus, afin qu’il puisse intégrer de nouveaux types de menaces ou d’anomalies qui sont détectés quotidiennement.
En plus de cette analyse constante en arrière-plan, l’antivirus offre la possibilité d’exécuter – presque toujours manuellement – une analyse approfondie dans laquelle l’ensemble du disque dur du PC est vérifié. Cette fonctionnalité nécessite un peu plus de puissance, donc si vous essayez d’utiliser votre ordinateur pendant que cela se produit, cela pourrait ralentir.
Si l’antivirus détecte quelque chose d’étrange, il le mettra automatiquement en quarantaine.
Enfin, il existe un type d’analyse appelée heuristique qui consiste à passer en revue le code source pour détecter ces virus en constante évolution et mutation, également appelés virus polymorphes. Il fonctionne en isolant un programme pour l’analyser en profondeur afin de détecter d’éventuelles anomalies.
Voyons un par un les meilleurs antivirus gratuits de 2023
Comme nous le savons, il existe de nombreuses options sur le marché prêtes à être téléchargées. Mais ils ne fonctionnent pas toujours comme nous le souhaiterions ; et en termes d’antivirus, le programme que nous choisissons doit nous donner certaines garanties. La première étape consiste donc à choisir un logiciel et à le télécharger à partir du site officiel.
Évitez toujours de le faire à partir de sites tiers qui promettent plus de fonctionnalités ou d’avantages spéciaux, car ceux-ci sont souvent infectés.
En revanche, il est important que vous installiez un antivirus sur tous vos appareils : PC, téléphones portables, tablettes, que leur système d’exploitation soit très robuste et sécurisé. Même macOS ou Linux (qui sont vraiment doués pour les protocoles de sécurité) nécessitent l’utilisation d’un antivirus.
Kaspersky
C’est une autre des entreprises les plus reconnues, avec 25 ans d’expérience, offrant des solutions de sécurité et de protection alimentées par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Il est actuellement considéré comme l’un des leaders mondiaux avec plus de 687 millions de cyberattaques bloquées, plus de 100 millions d’URL malveillantes stoppées et 64 millions de virus neutralisés. La protection est vraiment garantie.
Bien que Kaspersky propose un antivirus payant, il a récemment introduit une version gratuite. Ce n’est pas complet à 100%, car il omet les fonctions VPN, le contrôle parental et la protection des données personnelles dans les paiements en ligne, mais il est toujours très sûr de vous protéger d’éventuelles attaques via e-mail, sites Web ou fichiers téléchargés.
avast
Il compte environ 435 millions d’utilisateurs dans le monde qui les choisissent, et plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Cette société propose une version gratuite de base et une version complète payante.
La version gratuite possède de solides fonctionnalités de confidentialité et de sécurité et de gestion des mots de passe. Il dispose de 6 couches de sécurité pour effectuer une analyse intelligente des fichiers logiciels et des applications, il offre une connexion sécurisée – même sur les réseaux publics -, il est expert dans la protection contre les attaques de ransomwares et il est très facile à utiliser.
Cet antivirus fonctionne en arrière-plan, vous ne remarquerez donc même pas qu’il analyse votre appareil.
Avira antivirus
Une utilisation simple, des fonctions de base couvertes dans la version gratuite et d’excellentes performances sont quelques-unes des fonctionnalités d’Avira. Dans sa version gratuite, il détecte les virus et les logiciels malveillants, les pages suspectes et bloque les publicités qui suivent vos informations en ligne.
Il vous permet également de programmer les scans pour qu’ils soient effectués automatiquement de temps en temps, afin que vous n’ayez pas à le faire manuellement.
Bien sûr, la version payante offre de nombreuses autres fonctionnalités comme le VPN et d’autres outils de cybersécurité qui font passer votre protection au niveau supérieur. Cependant, la version gratuite est vraiment à la hauteur des autres.
Sécurité Internet AVG
Sans aucun doute le plus populaire de tous, AVG a su gagner la confiance des utilisateurs. Bien qu’il ne soit pas l’antivirus le plus complet et le plus robuste, il offre une protection contre les virus et les logiciels malveillants, ce qui nous importe le plus aujourd’hui.
Il propose des versions pour PC et autres appareils et est capable de bloquer les menaces émergentes. En plus de sa version gratuite, dans un format payant, il propose d’autres services tels que la libération de RAM, l’effacement du cache qui s’accumule dans les systèmes et la protection VPN.
Microsoft Windows Defender
C’est l’antivirus fourni avec le système d’exploitation Windows, et c’est le meilleur si vous avez ce système d’exploitation car il garantit vraiment la sécurité de votre PC. Il fonctionne automatiquement, se met à jour et est inclus dans les fonctions du système. Il est pratique et a de bons niveaux de sécurité.
Dans des rapports récents, Microsoft Windows Defender s’est avéré capable de détecter les logiciels malveillants et les virus, même ceux qui ne font que commencer.
McAfee
Bien qu’il n’ait pas d’option gratuite, il offre un essai antivirus gratuit de 30 jours. Il dispose d’excellents mécanismes et protocoles de protection et d’une analyse automatique des périphériques, même pour les systèmes Linux, capable de détecter les menaces en temps réel.
Ils ont actuellement plus de 600 millions d’appareils protégés dans le monde et détectent en moyenne 680 menaces toutes les 60 secondes.
Il dispose d’une option d’administration à distance, au cas où vous ne seriez pas physiquement devant l’appareil attaqué, et de statistiques quotidiennes.
Accueil Sophos
Cette société, comme McAfee, propose un essai gratuit de 30 jours afin que vous puissiez profiter de performances supérieures de votre appareil (grâce à son analyse et nettoyage constants pour supprimer les logiciels malveillants qui le ralentissent), détection, protection et blocage total contre les virus, ransomwares et d’autres logiciels malveillants et une garantie d’achat sécurisé pour que vous puissiez profiter du commerce électronique en toute tranquillité.
De plus, il offre des solutions de confidentialité, un contrôle parental, une gestion des mots de passe et un service client apprécié. C’est aussi une excellente option pour essayer un antivirus gratuit.
La protection offerte par un antivirus est-elle suffisante ?
Pour vous protéger contre les menaces et les attaques de virus, le cas échéant. Mais la vérité est que pour être protégé à 100%, vous devez prendre en compte d’autres outils. Par exemple, vérifiez périodiquement le pare-feu.
Le pare-feu, ou pare-feu, est un système -ou une partie d’un système- qui bloque l’accès non autorisé. Ils offrent une sécurité lorsque, par exemple, nous essayons d’entrer dans un site non sécurisé. Ce logiciel le détecte et le bloque automatiquement.
Il est généralement intégré à notre système d’exploitation, bien que certaines entreprises développent également leurs propres pare-feu pour des raisons de sécurité. C’est le cas des endroits où, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les réseaux sociaux ou accéder à certaines pages si vous vous connectez au réseau Wi-Fi car elles sont bloquées.
Un autre outil important est le VPN, ou réseau privé virtuel. Ce logiciel est installé sur les appareils pour rendre votre activité réseau anonyme et privée. Comme il le fait? Il vous permet de vous connecter à un serveur externe, situé dans n’importe quel pays du monde de votre choix, et de naviguer à partir de là, en utilisant cette adresse IP. De cette façon, votre véritable adresse IP est masquée.
De plus, un VPN est un spécialiste de la protection de vos données. Il le fait par cryptage afin que les informations que vous envoyez (ou qui vous sont envoyées) ne puissent être vues que par le destinataire ou l’utilisateur final, ce qui les maintient privées et à l’abri d’un éventuel piratage ou espionnage. De plus, il crée un tunnel virtuel sécurisé par lequel transitent les connexions.
En conclusion
Ici, nous vous avons laissé la liste vérifiée des antivirus gratuits qui fonctionnent vraiment en 2023. La vérité est qu’il est toujours préférable d’avoir des outils de sécurité informatique payants, qui sont beaucoup plus complets que les versions gratuites.
Quoi qu’il en soit, de Mundo Protegido, nous savons qu’il est préférable pour les utilisateurs de choisir un antivirus gratuit auprès d’entreprises fiables, plutôt que d’être sans protection sans aucun antivirus installé.
La bonne chose à propos de ces entreprises est que vous pouvez toujours améliorer le service pour obtenir une meilleure protection.
[ad_2]
- Comment profiter de CyberGhost VPN gratuitement et en toute sécurité : notre guide complet - septembre 7, 2024
- Les VPN gratuits en Russie : sont-ils sûrs et fiables pour protéger votre confidentialité en ligne ? - septembre 7, 2024
- Profitez de 82 % de réduction et de 2 mois gratuits grâce au coupon Surfshark 2023 ! - septembre 7, 2024