Comment éviter la censure sur Internet lors de voyages à l’étranger ? Découvrez comment contourner les restrictions !


Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises dans Monde protégéInternet est un lieu de plus en plus contrôlé et de moins en moins libre, contrairement à son esprit initial lorsqu’il a fait irruption sur la planète au milieu des années 1990. En ce sens, les actes de censure sont malheureusement d’actualité.

La censure, la suppression, l’interdiction ou le changement de contenu est un phénomène plus courant qu’on ne le pense et est souvent justifié sous la devise de la lutte “pour le bien commun”. Bien qu’elle soit souvent associée aux autorités gouvernementales, la censure d’Internet et le blocage de contenu sont multidirectionnels en 2023 et font souvent de l’utilisateur la principale victime.

Consultez notre liste de VPN gratuits pour 2023

  • Contourner la censure : une lutte du 21e siècle
  • Outils en ligne pour empêcher la censure d’Internet lors de voyages à l’étranger
  • Conclusion finale

Ainsi, malgré le fait que nous tenons souvent pour acquis qu’Internet est un lieu libre, démocratique et horizontal, qui nous offre des possibilités infinies de nous exprimer, de nous informer, de nous éduquer et de communiquer, c’est aussi un terrain de dispute politique .

C’est pourquoi, dans l’article suivant, nous nous concentrerons sur la description et la découverte de stratégies qui permettent empêcher la censure d’Internet lors de voyages à l’étranger.

Sommaire :

Contourner la censure : une lutte du 21e siècle

Si nous prenons la définition la plus élémentaire de la « censure », nous constaterons qu’il s’agit de la suppression d’informations disponibles sur un certain sujet afin de l’empêcher d’atteindre le grand public. Au cours des siècles passés, il était fortement associé aux gouvernements totalitaires et à l’état de droit qui cherchaient à contrôler un certain récit et à diriger le flux d’informations.

Maintenant, la censure sur Internet est un phénomène actuel et bien plus fort qu’on ne le pense habituellement. Bien que dans certains cas, cette action restrictive vise à « protéger les personnes contre des informations ou des contenus dangereux », elle finit souvent par devenir une action anti-démocratique qui inclut à la fois les pouvoirs de l’État et les cercles privés.

Dans le même ordre d’idées, on pourrait parler d’une liste de pays qui contrôlent de manière plus qu’exhaustive les contenus qui circulent sur le web, comme les cas les plus notoires de la Corée du Nord, de la Biélorussie ou des Émirats arabes unis, ainsi que de grandes puissances économiques et courants politiques tels que la Chine et la Russie.

En savoir plus  Protégez votre vie privée en ligne avec le navigateur Opera VPN: Découvrez comment sécuriser vos données sur internet

Cependant, nous sommes désolés d’annoncer que la censure et la restriction d’Internet sont répandues presque partout sur la planète.

Si ce que vous cherchez est d’empêcher la censure d’Internet lorsque vous voyagez à l’étranger, dans l’article suivant, nous vous fournirons toutes les stratégies et ressources disponibles en ligne afin qu’aucun contrôle ou restriction n’affecte votre droit à l’information et à la communication.

Après tout, nous parlons de l’un des besoins les plus importants des démocraties du XXIe siècle.

Consultez notre liste de VPN gratuits pour 2023

Outils en ligne pour empêcher la censure d’Internet lors de voyages à l’étranger

De cette façon, nous pouvons affirmer que personne ne peut être épargné de la censure d’Internet, car elle nous entoure partout sur la planète, sans aucun type d’avertissement préventif.

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, il est conseillé de vous informer au préalable sur les lois de censure et les plaintes liées au sujet.

Si vous trouvez que c’est une pratique courante, n’ayez crainte : Internet crée toujours le danger et aussi sa propre solution. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des ressources utiles.

Utiliser un VPN

Comme vous le savez peut-être déjà, dans Monde protégé Nous sommes passionnés par les VPN, car nous les considérons comme vitaux pour qu’Internet ne perde pas son essence. En ce sens, le réseaux privés virtuels (VPN pour son sigle en anglais) sont l’un des outils les plus choisis afin d’éviter la censure, les blocages régionaux et discriminatoires selon la localisation géographique.

Cette technologie vous permet de créer une connexion privée et sécurisée où vos informations et activités en ligne transitent par un tunnel crypté d’un bout à l’autre du serveur VPN et de votre appareil. L’avantage de cette ressource est que ledit serveur peut être situé n’importe où dans le monde, ce qui peut tromper les robots d’indexation et les censeurs.

Aujourd’hui, VPN ils sont une excellente ressource pour l’anonymat en ligne afin de naviguer sur le Web sans aucune restriction, en veillant à empêcher la censure d’Internet lors de voyages à l’étranger. En ce sens, il est possible de trouver une grande variété sur le marché, entre les VPN payants et leurs options gratuites.

Dans Monde protégé Nous nous souvenons toujours que même si la gratuité peut être tentante, elle peut finir par coûter cher. Les VPN les plus sophistiqués du marché sont les payants, car ils offrent une plus grande sécurité et confidentialitéainsi qu’une expérience en ligne plus complète.

En savoir plus  Protégez vos données en ligne avec Fourtoutici VPN: Découvrez comment ce service répond à votre intention de recherche!

En ce sens, ils ont des plans d’essai gratuits ou un remboursement, afin que vous puissiez d’abord tester leur qualité.

Utiliser un serveur proxy

À ce stade, nous trouvons une solution “à l’ancienne”, mais efficace, car c’est un moyen ingénieux d’éviter tout type de censure sur les sites Web lorsque nous sommes à l’étranger. Cet outil parvient également à acheminer le trafic Web vers un serveur situé à un emplacement différent.

Le grand avantage des serveurs proxy est qu’ils sont gratuits et assez faciles à utiliser, mais ils peuvent finir par être peu pratiques en raison de leur lenteur et de leur manque de stabilité.

Avec ces informations, nous pouvons mieux comprendre pourquoi le boom des VPN ces dernières années.

Profitez des réseaux sociaux

Bien que cela puisse sembler être un conseil évident, ce n’est pas le cas. Lors d’un voyage dans un pays où beaucoup d’actualités ou de contenus sont bloqués, les réseaux sociaux deviennent d’excellents alliés pour rester en contact. Les réseaux sociaux comme Facebook, InstagramTwitter ou TikTok, entre autres, pour éviter la censure.

Et s’ils sont bloqués, un VPN ou un serveur proxy nous rapprochera facilement d’eux.

Ainsi, même si nous connaissons déjà l’utilité des réseaux sociaux pour garder le contact avec nos proches et rechercher des informations touristiques sur nos voyages, c’est aussi un excellent moyen de rester informé.

N’oubliez jamais qu’ils ne sont pas non plus à l’abri de la censure d’Internet, pensez donc toujours à d’autres alternatives pour vous informer.

Navigateurs Web de sécurité spécialisés (Tor)

Bien que la grande majorité des navigateurs Web aient des politiques axées sur la sécurité et l’anonymat, le navigateur Tor est synonyme de liberté sur Internet.

Ce logiciel gratuit et open source permet à tout utilisateur de naviguer sur le Web de manière totalement anonyme.

Ceci est réalisé en acheminant le trafic Web vers des serveurs répartis dans le monde entier et gérés par des bénévoles. En d’autres termes, retrouver l’utilisateur d’origine est une tâche assez complexe.

Ses inconvénients résident dans une certaine lenteur, peu de stabilité et une utilisation un peu plus complexe que d’autres outils.

Conclusion finale

Comme vous l’avez peut-être vu, la censure est avec nous, alors essayez toujours de trouver des médias alternatifs et un large éventail de ressources d’information.

En ce sens, recourez à des portails extérieurs au pays que vous visitez, afin de pouvoir confronter les informations disponibles, tirer vos propres conclusions, etc. empêcher la censure d’Internet lors de voyages à l’étranger.

En savoir plus  Comment choisir le meilleur VPN pour sécuriser les communications d'entreprise : guide complet pour les entreprises

Consultez notre liste de VPN gratuits pour 2023



Thomas du le-meilleur-vpn.com

Laisser un commentaire