Envoyez des Fichiers Volumineux en Toute Sécurité : Les Meilleures Options Expliquées


L’un des grands besoins qui est apparu ces derniers temps dans le monde en ligne est celui de envoyer de gros fichiers, qui dépassent la taille autorisée par les principaux services de messagerie et de stockage. C’est pourquoi, dans l’article suivant, nous passerons en revue quelles sont les meilleures options pour cela.

Que ce soit pour des raisons de travail ou de loisirs, nous nous retrouvons tous à un moment donné confrontés à une grande limitation en ligne : la nécessité d’envoyer des fichiers volumineux et de ne pas savoir comment, car les services de messagerie ont une limite qui se situe généralement autour de 25 Mo, en plus de votre stockage global. limite.

Par exemple, la première chose qui vient généralement à l’esprit est de l’envoyer via des plateformes de stockage, également appelées “le neuf”, Google Drive étant le cas le plus populaire.

  • Cends-moi
  • FichierPiza
  • trou de ver
  • ShareDrop
  • Quelle technologie ces plateformes utilisent-elles ?
  • Conclusion finale

Cependant, un problème récurrent est de ne pas avoir suffisamment d’espace disponible pour héberger les fichiers.

C’est alors que nous recourons à une page pour envoyer des fichiers volumineux, comme c’est le cas avec le populaire WeTransfer ou Dropbox.

Cependant, pour ceux qui sont le plus jaloux de leur vie privée et de leur intimité, ces pages peuvent ne pas suffire, car la confidentialité n’est pas totalement garantie.

Ainsi, d’autres alternatives se présentent qui se soucient de garder un contrôle total sur les fichiers envoyés sans avoir besoin de recourir à des serveurs tiers qui ne nous inspirent pas trop confiance.

Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, il existe aujourd’hui plus d’un programme pour envoyer des fichiers volumineux qui connectent les appareils des utilisateurs les uns aux autres, sans recourir à des serveurs centralisés.

Connus sous le nom de services P2P, ils sont de plus en plus sélectionnés par les internautes, puisqu’ils offrent même la possibilité de pouvoir télécharger le fichier par l’autre personne pendant que nous terminons de le télécharger. Comment? Étant hébergé sur le disque dur, le fichier génère une sorte de “lien temporaire” qui peut être fourni au destinataire.

Une fois que l’autre partie au transfert aura cliqué dessus, il sera directement connecté au navigateur de l’expéditeur et le téléchargement pourra commencer. À son tour, en évitant un serveur intermédiaire, le transfert sera privé, sécurisé et encore plus rapide si les deux parties disposent d’une bonne connexion Internet.

Donc, si vous cherchez comment envoyer rapidement des fichiers volumineux, cet article peut être d’une grande utilité, car nous passerons en revue quatre options qui sont de plus en plus utilisées et populaires et répondent aux besoins d’un internet plus rapide, plus fiable et sécurisé. Commençons.

Sommaire :

Cends-moi

Cette alternative s’est positionnée parmi les leaders du marché. Si vous vous demandez comment envoyer des fichiers volumineux efficacement et sans complications, Cend.me est la meilleure option.

Même leur web design et leur navigabilité semblent le savoir, puisqu’avec un style austère et sobre, ils proposent leur service sans détours.

En savoir plus  Décryptage : C'est quoi un VPN et comment l'utiliser pour protéger sa vie privée en ligne ? Guide complet

En entrant sur leur site, nous trouverons la légende suivante : « Transfert direct de fichiers sans aucune implication du serveur. Protection par mot de passe généré automatiquement. N’importe quelle taille est acceptée. Transfert immédiat s’il s’agit d’appareils sur le même réseau.

Oui, c’est tout le texte que nous trouverons en entrant sur Cend.me et en utilisant leur service, nous saurons pourquoi : une bonne qualité n’a besoin d’aucun autre type de marketing. Facile à utiliser, vous trouverez tout ce que proposent les services les plus populaires avec en plus un plus grand soin pour votre vie privée en général.

FichierPiza

Cette firme est l’une des plus reconnues et des pionnières en termes de services poste à poste (P2P) il se réfère, puisqu’il s’agit d’une plate-forme pour envoyer des fichiers volumineux plus que sûr et rentable.

De plus, en ayant un service gratuit, cela en fait également le plus populaire parmi les utilisateurs.

Lors de l’examen de ses fonctionnalités, nous constatons qu’il s’agit d’un produit open source qui transfère des fichiers à l’aide de WebTorrent et WebRTC, ce qui, en termes plus simples, signifie que lorsque nous faisons glisser un fichier vers notre navigateur, nous obtenons un lien pour l’envoyer au destinataire afin qu’il puisse téléchargez-le immédiatement.

A cette simplicité, il faut bien sûr ajouter le grand avantage de n’impliquer aucun serveur intermédiaire dans l’ensemble du processus de stockage des documents. Cela améliore la sécurité et la confidentialité de manière exponentielle.

De plus, vous avez le contrôle sur l’ensemble du processus, puisque lorsque vous fermez la fenêtre de FichierPizza dans notre navigateur, le transfert est coupé.

Bien sûr, cela peut être un inconvénient si nous devenons négligents et fermons le navigateur ou si notre appareil s’arrête pour une raison quelconque, mais dans l’ensemble, cela finit par être un grand avantage. Un autre détail à garder à l’esprit est que les navigateurs basés sur Chromium peuvent avoir des problèmes pour gérer les fichiers de plus de 500 Mo.

trou de ver

Dans ce cas, nous sommes confrontés à une option particulière, car nous pourrions dire qu’il s’agit d’une plate-forme mixte en fonction de la taille. Avec une limite de transfert de 10 Go, lorsqu’elle dépasse 5 Go, le transfert s’effectue de navigateur à navigateur, c’est-à-dire peer-to-peer.

Maintenant, si la taille est inférieure à ce chiffre, cela sera fait de manière centralisée comme WeTransfer.

Comme c’est souvent le cas avec ce type d’option, elle est très simple d’utilisation, puisqu’il suffit de faire glisser le fichier que l’on souhaite envoyer à l’écran puis de partager le lien avec le destinataire. Contrairement aux autres marques de son marché, il dispose également d’une application Windows plus que pratique.

Il offre également la possibilité de partager le lien avant même de terminer le chargement sur notre appareil et son cryptage respectif.

Ces liens ont généralement 24 heures de vie avant d’expirer et, comme nous l’avons souligné, s’ils font moins de 5 Go, ils sont hébergés sur les serveurs de trou de verce qui n’est peut-être pas trop séduisant pour ceux qui cherchent à éviter les intermédiaires.

En savoir plus  Comment améliorer votre connexion wifi avec la fonction WDS ?

Enfin, il ne faut pas manquer de mentionner qu’il s’agit d’une option gratuite et avec une limite plus élevée que d’autres alternatives similaires.

La vitesse de téléchargement dans les processus P2P peut être inférieure à celle souhaitée et la fenêtre doit rester ouverte tout au long du processus, ce qui, comme nous l’avons déjà mentionné, peut être un avantage ou un inconvénient.

ShareDrop

Pour conclure, nous pouvons souligner le cas particulier de ce service, qui diffère sur un aspect essentiel : il n’utilise pas la technologie des liens pour partager des fichiers avec d’autres. Au lieu de cela, il vous permet de détecter quels autres ordinateurs du réseau interne sont actuellement en ligne dans ShareDrop et de leur envoyer des messages ou des documents là-bas.

Pour beaucoup, ShareDrop est très similaire au service fourni par Apple AirDrop. Comme nous l’avons déjà souligné dans cet article, il vous permet d’envoyer des fichiers volumineux entre appareils, sans avoir besoin de les télécharger sur un serveur au préalable.

Il utilise également la technologie WebRTC pour assurer un transfert sécurisé entre les deux parties.

Comme il s’agit d’un service qui permet d’envoyer des documents entre des ordinateurs et d’autres appareils connectés au même réseau, vous pouvez trouver cette liste lorsque vous entrez sur le site ShareDrop (https://www.sharedrop.io). Là, vous pouvez créer une salle avec une adresse unique à partager avec d’autres utilisateurs.

Il est important de noter que la grande différence avec AirDrop d’Apple est que ShareDrop nécessite une connexion en ligne pour pouvoir découvrir quels autres appareils sont connectés au même réseau.

En dehors de cela, c’est une excellente alternative pour envoyer des fichiers volumineux entre différents appareils et entre réseaux.

Quelle technologie ces plateformes utilisent-elles ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué tout au long de cet article, on retrouve une constante dans la description des différentes plateformes qui permettent d’échanger des fichiers volumineux entre appareils : la technologie WebRTC. De quoi s’agit-il? Comment ça marche? Nous allons essayer de l’expliquer simplement et rapidement.

Ce type de technologie est apparu sur le marché en ligne depuis plus d’une décennie et a donné naissance à de nombreux fournisseurs de ce type de services, dont certains ne sont plus disponibles. WebRTC est un projet à la fois gratuit et ouvert qui permet aux navigateurs et aux applications de communiquer en temps réel.

Ces communications en temps réel (RTC pour son sigle en anglais) sont données via de simples API, donnant un résultat très similaire à d’autres types d’échanges de données très populaires tels que Bluetooth, NFC ou WIFI.

Le différentiel de WebRTC est que vous pouvez accéder à un support multiplateforme car il est basé sur le Web.

Conclusion finale

Ainsi, nous avons pu découvrir que il existe de nombreuses autres options pour envoyer des fichiers volumineux que nous ne pourrions jamais imaginer.

En savoir plus  VPN Auto Foix : La solution idéale pour une navigation sécurisée et anonyme

C’est une constante dans le monde en ligne d’aujourd’hui : de nombreux produits et services sur lesquels nous fantasmons existent depuis des années et nous ne le savions pas.

La particularité de ces alternatives au niveau général est qu’elles sont non seulement simples et pratiques à utiliser, en plus d’être gratuites, mais qu’elles constituent un grand pas vers l’augmentation de la sécurité et de la confidentialité dans l’échange desdits documents, ce qui, comme nous le soulignons toujours, est de plus en plus nécessaire à chaque étape de la ligne que nous franchissons.

Thomas du le-meilleur-vpn.com

Laisser un commentaire