Comment protéger vos données et informations lorsque vous naviguez sur le web ?


Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises dans Monde protégéInternet est devenu un lieu de plus en plus enregistré et surveillé, où notre vie privée est souvent violée. Ceci, bien sûr, pose également des problèmes pour notre sécurité en ligne, ainsi que pour le fonctionnement de nos ordinateurs et appareils mobiles.

En ce sens, les sites Web que nous visitons quotidiennement ont tendance à collecter nos informations chaque fois que nous les visitons et que nous y naviguons.

Dans cet article, nous commencerons par discuter du rôle que joue la collecte de données pour ces sites, ainsi que des conseils pour rester en sécurité en ligne et comment empêcher le stockage de vos informations. Commençons.

Consultez notre liste de conseils de sécurité

  • Pourquoi les pages Web stockent-elles nos informations ?
  • Quels dangers un site Web collecte-t-il nos informations ?
  • Comment puis-je empêcher que mes données soient enregistrées sur les pages que je visite ?

Sommaire :

Pourquoi les pages Web stockent-elles nos informations ?

L’explication à cette question est assez simple : les pages web stockent généralement les données de leurs visiteurs afin d’analyser le trafic web que leur contenu génère. En ce sens, vos interactions et le temps que vous passez sur chacune d’elles sont suivis. Ainsi, ils peuvent tirer des conclusions sur le contenu le plus demandé et celui qui doit être revu.

Cependant, une autre des raisons pour lesquelles nos données et activités sont collectées lors de la navigation sur le Web est la publicité ciblée, qui a pour but de nous rapprocher des offres et services de ce que nous avons visité. Cela peut être non seulement ennuyeux, mais souvent envahissant et contre-productif.

Cependant, et au contraire, ce stockage de données par les pages a pour but d’identifier et de stopper les activités frauduleuses. Le reconnaître le adresse IPils peuvent non seulement identifier l’attaquant, mais également stopper ses actions afin d’éviter tout risque sur le site ainsi que pour les autres utilisateurs.

Une autre des justifications que nous pouvons trouver est que ces informations nous permettent de créer une expérience de navigation personnalisée pour chaque utilisateur. En obtenant des informations précises sur vos intérêts, vos attitudes et vos goûts, les sites Web chercheront à vous offrir le meilleur lorsque vous reviendrez sur le site, ce qui vous permettra de trouver plus facilement ce que vous cherchiez en premier lieu.

Enfin, nous trouverons la principale explication donnée par les propriétaires de sites Web : le stockage des données des visiteurs est généralement conforme à certaines lois et réglementations nationales et régionales.

En savoir plus  VPN Auto Le Puy : Comment optimiser votre sécurité en ligne grâce à une connexion VPN automatisée ?

En ayant cette information, il est plus facile de retrouver les personnes qui commettent une infraction.

Consultez notre liste de conseils de sécurité

Quels dangers un site Web collecte-t-il nos informations ?

Maintenant que nous avons mieux compris la raison de ce contrôle et de cet enregistrement par les sites en ligne, nous allons maintenant nous concentrer sur les risques que cela peut représenter pour nous et nos appareils.

Passons en revue ensemble bon nombre des problèmes liés au stockage de nos informations.

  1. Vol d’identité: En laissant une grande partie de nos informations privées collectées, nous courons le risque d’un des cybercrimes du moment. En ce sens, en suivant notre comportement en ligne, des données personnelles suffisantes pour commettre un vol d’identité en ligne peuvent également être obtenues.
  2. fraude financière: Un autre des crimes en ligne les plus courants d’aujourd’hui est la fraude financière. Lorsque nos données sont stockées, elles peuvent également stocker des numéros de compte bancaire, des mots de passe et d’autres informations sensibles qui nous permettent d’être exposés.
  3. Ingénierie sociale: Ce terme est devenu à la mode ces dernières années pour parler des arnaques qui ont lieu en ligne. En ayant beaucoup de nos données, les attaquants peuvent mettre en œuvre différentes stratégies pour que nous fournissions des données confidentielles sur nos mots de passe et nos comptes bancaires. Ils sont très fréquents sur les réseaux sociaux.
  4. Logiciels malveillants et virus : des plus courants, qui consistent en des attaquants qui profitent de vos données et informations pour installer des logiciels infectés sur vos appareils. De fausses pages et des fichiers trafiqués qui ressemblent à ceux que nous téléchargeons normalement sont souvent utilisés pour mener à bien l’attaque.
  5. Spam et hameçonnage: Enfin, nous trouverons l’un des cas d’attaques les plus dangereux qui ont généralement lieu en raison des informations que nous fournissons quotidiennement. Le spam est l’une des principales causes de la cybercriminalité, ainsi que les stratégies de phishing dans les réseaux sociaux, les e-mails et les forums. Après tout, des études ont montré que plus de 90 % des attaques Web sont causées par une erreur humaine.

Consultez notre liste de conseils de sécurité

Comment puis-je empêcher que mes données soient enregistrées sur les pages que je visite ?

A dressé le panorama général et précisé quels sont les risques que cela se produise, en Monde protégé nous nous arrêterons pour recommander quelques outils en ligne qui peuvent être utiles.

  1. bloqueur de publicités: C’est l’un des plugins les plus téléchargés par les utilisateurs, car ils permettent non seulement une meilleure sécurité et confidentialité, mais offrent également une meilleure expérience de navigation sur le Web. Ce logiciel est essentiel pour éviter toutes ces publicités invasives qui se déclenchent lors de l’accès à différents sites, ainsi que pour ne pas laisser de trace de notre activité lors de la consultation de produits et services.
  2. Un navigateur spécialisé dans la sécurité et la confidentialité: De nombreux navigateurs Web se spécialisent dans la confidentialité de leurs utilisateurs, car ils reconnaissent que les expériences en ligne sont de plus en plus ennuyeuses et décourageantes. En ce sens, beaucoup parient que l’anonymat sur Internet est possible, avec différentes propositions telles que Firefox, Tor, Chrome ou Brave. Le plus populaire dans cette catégorie est Tor, qui dès le premier instant est responsable du cryptage de tout votre trafic et de son acheminement via des canaux cryptés vers des serveurs situés dans différentes parties du monde. Ainsi, toutes nos activités et informations personnelles seront protégées et à l’abri du suivi.
  3. Utiliser un VPN: dans Monde protégé nous accordons une attention particulière à monde des vpn et nous pensons que ce sont des outils très utiles dans l’internet de 2023. Ce logiciel spécialisé permet de crypter toutes nos informations en ligne et de les envoyer à un serveur situé à un autre endroit. En ce sens, les données et les activités des utilisateurs ne peuvent pas être suivies. Ceci peut être réalisé grâce à l’invisibilité de la véritable adresse IP de l’utilisateur, évitant ainsi tout type de contrôle et de surveillance par des entreprises privées, des sites Web et même des gouvernements nationaux. Les meilleurs VPN du marché sont généralement très rigoureux à cet égard.
  4. Bloqueurs de suivi: Un moyen direct et facile que de nombreux utilisateurs trouvent est d’utiliser un logiciel qui bloque tout type de suivi externe. Ainsi, chaque fois que nous visitons un site Web, nous aurons la tranquillité d’esprit que rien de ce que nous faisons ne peut être stocké.
  5. Installer un pare-feu sur notre appareil: enfin, une solution classique à ce problème est le fameux pare-feu ou pare-feux. Ce logiciel est chargé de bloquer et de restreindre tout accès de tiers non autorisés à nos appareils, ce qui peut être un excellent moyen d’éviter de suivre et de suivre ce que nous faisons lorsque nous naviguons en ligne. .
En savoir plus  ExpressVPN : Découvrez les prix compétitifs pour sécuriser votre connexion en ligne !

Consultez notre liste de conseils de sécurité

Thomas du le-meilleur-vpn.com

Laisser un commentaire